Comment choisir le bon traitement de surface ?

Chez Kruizinga.nl, vous trouverez une offre étendue dans le domaine des moyens de stockage et de transport. Notre gamme contient des produits fabriqués en différents matériaux et on y retrouve également divers traitements de surface. Mais comment pouvez-vous savoir quelles sont les différences et quel est le type de traitement qui convient le mieux pour votre environnement ?

Publié le 9 août 2021 Dernière modification 7 mars 2024

L'objectif d'un traitement de surface

Par traitements de surface, nous entendons tous les types d’enduits, d’améliorations ou de traitements. L’objectif de ces traitements est d’améliorer, de protéger et éventuellement de marquer votre matériel. Ceci est indispensable surtout dans la sidérurgie, pour les produits métalliques. Après un certain temps, beaucoup de matériaux rouillent, sont moins attrayants ou perdent leur fonction principale. Pour limiter autant que possible cela, ou pour l’éviter, le matériel est souvent fini avec différents types de traitements. Il est ainsi possible de prolonger la durée de vie des produits et du matériel. 

 

Les différentes sortes de traitements

Pour choisir le bon traitement pour votre produit, vous pouvez vous baser sur l’aperçu ci-dessous. Les avantages et les inconvénients de toutes les finitions y sont décrits pour que vous sachiez exactement ce à quoi vous devez prêter attention lors de l’achat de nouveau matériel.

Toutes les sortes de traitements de surface ne s’appliquent pas à tout le matériel. C’est surtout dans la sidérurgie que divers enduits sont utilisés pour améliorer et protéger le matériel. Au sein de cette industrie, nous avons souvent le choix entre l’inox et l'acier. 

Lorsqu’on compare ces deux matériaux, l’inox a souvent la préférence. Ce n’est pourtant pas tout à fait juste. Les deux matériaux ont en effet leurs avantages et leurs inconvénients. L’inox a par exemple de par sa nature une couche résistant à la corrosion, mais l’acier peut être pourvu d’une couche de zinc qui, au final, peut prévenir la corrosion. Comme l’acier est généralement moins cher que l’inox, il pourrait être parfaitement pris en considération.

gaascontainer, stapelbak en steekwagen

 

 

Galvaniser l'acier thermiquement ou électrolytiquement

Après avoir fait votre choix du matériau, vous pouvez considérer d’appliquer un traitement de protection, comme la galvanisation de l’acier. Là où l’inox dispose d’une couche de protection, pour l’acier, il faudra l’ajouter pour prolonger sa durée de vie. La galvanisation des produits sert à protéger le matériau de base. On peut encore choisir entre le traitement thermique ou électrolytique pour la galvanisation. Les deux processus sont complètement différents et offrent tous deux une autre finition. Pour vous donner une meilleure idée de ces différences, l’aperçu ci-dessous reproduit les principaux avantages et inconvénients. 

 

  Galvanisation thermique Galvanisatio électrolytique
Avantages

- Protection de longue durée contre la corrosion

- Les produits creux sont également pourvus d'une couche de zinc

- Forte connexion entre le zinc et le matériau de base

- Finition mate ou peu brillante

- Applicable aussi bien à l'extérieur qu'à l'interieur

- Aucune déformation

- L'épaisseur de la couche se détermine avec plus de précision

- Pas besoin de post-traitement

- Aspect brillant et lisse

Inconvénients

- Risque de déformation

- Non approprié pour le matériel de plus de 5 mm d'épaisseur

- Post-traitement des ajustemets du filetage

- Nécessité de supprimer les gouttes de zinc

- Face interne non zinguée

- Résistance moindre à la corosion

- L'épaissuer de la couche n'est pas uniforme en raison de la distribution de la densité de courant

- Uniquement approprié pour une application á l'intérieur

 

La galvanisation thermique est une exécution de plus grande qualité et qui offre une meilleure protection. À titre d’exemple : les rayonnages empilables peuvent parfaitement rester dehors grâce à la finition qui prévient la rouille et la fissuration. 

Pour vous : il s'agit donc de la mesure de protection souhaitée et de la situation dans laquelle le produit est utilisé. 

 

Traitements supplémentaires

Pour prolonger la durée de vie de votre matériel, vous pouvez choisir d’appliquer une couche de protection supplémentaire, c’est-à-dire un enduit de poudre ou du vernis. En bref, l’enduit de poudre est un processus électrostatique qui consiste en l’application de la poudre sur le matériel à l’aide d’un pistolet pulvérisateur. L’enduit est ensuite durci au four, ce qui résulte en un beau revêtement durable. Le revêtement est non seulement utilisé pour prolonger la durée de vie du matériel, mais il sert aussi d’élément de design. 

Pour les peintures liquides, on utilise un solvant pour appliquer la peinture liquide pour ensuite la faire durcir. La peinture du matériel est par conséquent moins écologique. Les plus grands avantages des peintures est la finition plus lisse et qu’aucune taille maximale n’est applicable puisqu’il ne faut pas de cabine de peinture. 

 

  Enduit de poudre Peinture liquide
Avantages

- Couche de peinture solide qui s'abime moins vite

- Forme une meilleure couche de protection

- Écologique

- Finition beaucoup plus lisse

- Les effets décoratifs sont possibles

- Pas de dimensions maximales

Inconvénients

- A une taille maximale limitée en raison de l'utilisation de la cabine de peinture

- Les dommages sont difficiles à rectifier

- Moins de protection contre les conditions atmosphériques

- Pas écologique à cause du solvant

 

 


Stockage pour l'intérieur et l'extérieur

Chez Kruizinga.nl, vous trouvez divers produits appropriés pour l’intérieur et l’extérieur. Le matériel galvanisé thermiquement résiste parfaitement aux différentes conditions atmosphériques. Pensez par exemple aux bacs empilables et conteneurs métalliques. Les groupes de produits comme les diables conviennent pour une utilisation à l’intérieur, car ils ne contiennent que des enduits de peinture ou de poudre pour leur protection. 

 

Vous avez des questions ou besoin d’aide pour choisir le bon traitement de surface ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un de nos collaborateurs.