Déterminez la rampe appropriée

Rampe de chargement

A quoi sert une rampe d’accès ?

Très pratique pour certains, indispensable pour d’autres, la rampe d’accès ou rampe chargement possède de nombreuses vertus. En effet, celle-ci peut servir de rampe de seuil, rampe amovible ou non, rampe pmr pour permettre aux PMR (personnes à mobilité réduite) d’accéder à certains espaces, comme une boutique ou un lieu recevant du public. Elle aide également les personnes munies d’une poussette ou transportant un caddie, par exemple.

Dans certaines industries, les rampes de chargement pliables ou non sont aussi un élément indispensable. En effet, elles permettent de charger et de décharger un camion, de faire entrer un véhicule plus ou moins lourd, comme un vélo ou une moto, dans un atelier de réparation ou encore de pallier un dénivelé entre deux bâtiments.

Enfin, pour les particuliers et les professionnels, une rampe remorque peut être un outil à avoir à sa disposition. Elle peut servir pour charger des outils dans une remorque ou bien mettre une moto sur un plateau (rampe moto).

 

 Dans la plupart des cas, nous conseillons pour des rampes d’accès standard une inclinaison maximum de 30 %. Formule : Hauteur d’accès (cm) des pièces multipliée par l’angle d’inclinaison maximum (30) x 100 = longueur de la rampe d’accès..

* Illustration à titre d’exemple, également adaptée à d’autres types de rampes d’accès !