Les dangers insoupçonnés du travail dans un entrepôt

Avez-vous conscience des risques qui se présentent dans un entrepôt ? L’entrepôt est le théâtre de nombreux accidents du travail. Étant donné ces nombreux dangers, le plus souvent inopinés, une vigilance de tous les instants s’impose. Vous voulez savoir quels sont les endroits les plus dangereux ? Quels sont les accidents les plus fréquents dans les entrepôts et comment les minimiser ? Lisez vite la suite.

Publié le 29 mars 2022 Dernière modification 7 mars 2024

Les accidents les plus fréquents

Savez-vous quels sont les accidents les plus fréquents au sein d’un entrepôt ? Il arrive malheureusement assez souvent que cet environnement de travail soit le théâtre d’accidents du travail. Le transport interne en est en grande partie responsable. Mais les risques ne s’y limitent pas. Les accidents les plus fréquents sont :

drie-gevaren

 

Les accidents impliquant des véhicules en mouvement

Les accidents impliquant des véhicules en mouvement sont les accidents les plus fréquents au sein des entrepôts. Dans la plupart des cas, les piétons ne sont pas pris en considération. Cela peut être dû à l’inattention du conducteur ou à une charge excessive entraînant un manque de visibilité. Mais le fait que les piétons traversent l’entrepôt de manière non structurée constitue également une cause importante d’accidents. D’ailleurs, votre entrepôt dispose-t-il de passages dédiés aux piétons ?

Pour que les travailleurs sachent exactement où ils peuvent marcher et conduire en toute sécurité, vous pouvez avoir recours à différents marquages au sol ou marquages de sécurité. Aménagez des voies de circulation claires, utilisez des ralentisseurs pour réduire la vitesse et placez des autocollants pour alerter les travailleurs.

 

La chute de produits

Les accidents surviennent généralement dans les recoins. Les entrepôts, commerces de gros et autres zones de stockage sont souvent très denses et surchargés. Les entreprises tentent d’aménager ces espaces de la manière la plus efficace possible pour elles ; il peut dès lors arriver que les produits ne soient pas toujours stockés en toute sécurité. L’infrastructure d’un entrepôt joue donc un rôle important dans la sécurité de l’environnement de travail.  Les rayonnages sont souvent placés les uns à côté des autres pour gagner de l’espace. Or, souvent, ces rayonnages ne sont pas assez solides, ce qui augmente le risque de chute des produits. Les collisions contre les rayonnages et l’instabilité augmentent le risque de chute de produits. Pour minimiser ces risques, vous pouvez soit utiliser des barrières de protection, soit des protections pour rayonnages. Ces dispositifs vous permettent de protéger les produits et d’avertir vos travailleurs des situations dangereuses.

Outre la chute de produits depuis les rayonnages, les travailleurs sont également exposés à la chute de charges depuis un chariot élévateur à fourche. La cargaison peut notamment ne pas être empilée comme il se doit. Ou commencer à glisser en cours de déplacement. Il est donc important que les conducteurs soient certifiés pour la conduite de chariot élévateur à fourche. Ils savent alors comment manipuler un chariot élévateur à fourche de manière responsable et sont conscients des dangers. La sécurité avant tout !

L’employeur doit fournir des instructions de travail claires et des équipements de protection, tels qu’un casque, des chaussures de sécurité et des gants de travail. Le magasinier peut ainsi effectuer son travail en toute sécurité.

 

Les glissades et trébuchements

Outre les accidents causés par des collisions, les chutes de produits et les chutes, d’autres dangers existent encore. Un grand nombre de ces accidents surviennent souvent aux mêmes endroits. Chaque employeur doit évaluer correctement tous les risques sur le lieu de travail. Ceux-ci sont ensuite consignés dans un Inventaire des risques et dans une Évaluation accompagnée d’un Plan d’Action. Mais quels sont les endroits les plus dangereux de l’entrepôt ? Chaque secteur présente des dangers spécifiques, mais il existe certains risques pour la sécurité communs à de nombreux sites. Les principales zones à haut risque sont énumérées ci-dessous :


Zones à haut risque dans l’entrepôt

Outre les accidents causés par des collisions, les chutes de produits et les chutes, d’autres dangers existent encore. Un grand nombre de ces accidents surviennent souvent aux mêmes endroits. Chaque employeur doit évaluer correctement tous les risques sur le lieu de travail. Ceux-ci sont ensuite consignés dans un Inventaire des risques et dans une Évaluation accompagnée d’un Plan d’Action. Mais quels sont les endroits les plus dangereux de l’entrepôt ? Chaque secteur présente des dangers spécifiques, mais il existe certains risques pour la sécurité communs à de nombreux sites. Les principales zones à haut risque sont énumérées ci-dessous :

warehouse-safety

 

Le quai de chargement

Il y a toujours de l’activité autour du quai de chargement. Les camions et les chariots élévateurs vont et viennent, les magasiniers sont en mouvement, et toute cette agitation occasionne des risques. Pensez, par exemple, aux camions qui veulent partir alors que le chargement et le déchargement sont toujours en cours. Ou aux moyens de transport qui entrent (accidentellement) dans l’espace de chargement alors que quelqu’un s’y trouve encore.

 

Les rayonnages

Pratiquement tous les entrepôts et environnements de production comportent des rayonnages. C’est généralement là que les marchandises sont stockées. La première partie de cet article décrit déjà les risques de sécurité qui y sont encourus. Les collisions et les chutes de produits représentent les principaux dangers ici. De bonnes instructions, de la vigilance et une protection contre les collisions peuvent contribuer à réduire ces risques.

 

Les croisements, les zones de circulation pour les piétons et pour le matériel roulant

Entre les rayonnages se trouvent diverses allées où circulent les piétons et le matériel roulant. Dans certains cas, celles-ci se croisent. Cela peut conduire à des situations dangereuses lors desquelles des collisions peuvent se produire. Il s’agit là de l’un des accidents du travail les plus courants dans l’entrepôt. Des solutions toutes simples peuvent répondre à ce problème. Veillez à assurer une bonne vue d’ensemble au moyen de miroirs de sécurité ainsi que de panneaux et pictogrammes de signalisation, sans oublier de donner aux travailleurs des instructions claires que vous n’aurez de cesse de rappeler.

Comme il y a à la fois des piétons et des véhicules de transport dans l’entrepôt, des accidents peuvent survenir à tout moment. Pour éviter les collisions, il est préférable de séparer les allées piétonnes des voies de circulation. Délimitez ces voies avec des marquages au sol ou des barrières et demandez au personnel de porter des vêtements réfléchissants.

 

Le site de l’entreprise

Souvent négligé, le site de l’entreprise représente pourtant une zone à haut risque. Cette zone concentre en effet les différents types d’usagers. Des piétons aux chariots élévateurs à fourche en passant par les camionnettes et les gros camions. Là encore, les collisions figurent parmi les accidents les plus fréquents. Non seulement avec les piétons, mais aussi entre les véhicules. Il est donc également important d’établir clairement un plan de circulation sur le site de l’entreprise. Établissez un plan de circulation, veillez à ce que les règles soient claires et indiquez clairement les zones de stationnement, de chargement et de déchargement au moyen de marquages.

 


Envie de sécuriser davantage votre entrepôt ?

Un environnement de travail sécurisé, ça commence par les travailleurs et vous-même. Mais comment faire en sorte que les travailleurs contribuent à la sécurité dans l’entrepôt ? En veillant à accroître l’implication de chacun et à montrer l’importance de la sécurité dans l’entrepôt. Vous êtes à la base de cette étape. Si vous voulez que vos employés travaillent en toute sécurité, vous devez faire passer le message. La première étape sera de montrer le bon exemple. Veillez donc à ce que l’environnement de travail aide les travailleurs à accomplir leur mission en toute sécurité.

Il est important que les travailleurs soient impliqués dans la politique de sécurité. Une idée appréciée à sa juste valeur et bien perçue permet d’aboutir à une plus grande sensibilisation à la sécurité sur le lieu de travail. Veillez donc à impliquer le personnel lors de la mise en place de mesures de sécurité. Ces mesures permettront à terme de créer un environnement de travail propre et sécurisé. Pour pouvoir organiser cela, il peut être utile d’avoir recours à une méthode. La normalisation et la systématisation sont ici les maîtres-mots et permettront de garantir le respect des règles et le maintien de la situation souhaitée.


Comment Kruizinga.fr peut-il vous aider ?

Vous voulez en savoir plus sur les risques dans et autour des entrepôts ? Nous vous aiderons volontiers à évaluer les risques et à trouver une solution adéquate. Vous pouvez contacter nos spécialistes au +31 (0)88 533 1555 ou nous envoyer un e-mail à info@kruizinga.nl.