Aménagement entrepôt et matériel de manutention


Tout pour entrepot

 

 

Où commencer concernant l’aménagement d’entrepôt ? Comment organiser au mieux mon entrepôt ? Peut-il être plus efficace ? Ce sont des questions que nous recevons régulièrement. C’est logique car la plus grande partie de l’aménagement entrepôt est constituée de moyens de stockage et de manutention. Et c’est dans ces ressources que réside notre expertise. C’est pourquoi vous trouverez sur cette page de nombreux conseils, astuces et réponses aux questions fréquemment posées sur l’aménagement d’entrepôts et le matériel de manutention. Votre question n’est pas ici ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

 



 

Vous aménagez un entrepôt ? Divisez d’abord l’espace

Pour optimiser votre entrepôt, commencez par diviser l'espace. Comment bien diviser un entrepôt ? Un bon moyen est de commencer par les trois processus les plus importants de l'entrepôt. Cette division de l'espace en trois parties rend immédiatement l'aménagement plus facile à comprendre.

 

Ces trois processus se reflètent dans l'essence même d'un entrepôt : "un entrepôt est un lieu de stockage de marchandises temporaires". Pour l'aménagement de l'entrepôt, cela signifie : les marchandises entrent, nous les stockons temporairement et les marchandises quittent l'entrepôt.

 

 

 

 

Cela crée la structure de stockage suivante:

1. La zone de réception, où les marchandises arrivent

2. L'entreposage, c'est-à-dire l'endroit où vous stockez temporairement des marchandises

3. Zone d'expédition, où les marchandises quittent l'entrepôt

 

Les différences en matière d'aménagement des entrepôts résident principalement dans le type de marchandises et la taille de l'entrepôt lui-même.

 

Lisez aussi : De la réception à la vente des marchandises

 

Produits utiles et fréquemment utilisés pour votre entrepôt

 

Vers le haut

Vous souhaitez concevoir et aménager un entrepôt de manière efficace ?

De quoi avez-vous besoin pour aménager et équiper efficacement un entrepôt ? Pour répondre à cette question, nous énumérons les produits les plus importants pour la configuration de votre entrepôt. La solution d'entreposage dont vous avez besoin dépend du secteur dans lequel vous travaillez, des produits et de la dimension de votre entrepôt. Dans l'animation 3D ci-dessous, vous pouvez voir les produits directement.

 

Stockage des marchandises

 

Rangement sur rayonnage

Bac gerbable en plastique

Conteneur IBC et Cubitainer GRV

Palette Manurack

Rayonnage à palettes

Palette

Conseil : Composez votre système de rayonnage directement en ligne.

 

 

 

 

Conseil : Lors de la configuration de votre espace, commencez par placer les produits phares dans la pièce. Et placez-les aussi près que possible de l'endroit où vous emballez les produits pour l'expédition. De cette façon, vous maintenez une distance réduite entre ces produits et l'expédition

 

 

 

Vers le haut

 

 

Vous cherchez à acheter et louer du matériel d'entrepôt, d'occasion, neuf ou sur mesure ?

Savez-vous ce dont vous avez besoin comme solution pour votre entrepôt ? Choisissez alors comment l'obtenir. Allez-vous opter pour un produit d'occasion, neuf ou personnalisé ? Et voulez-vous l'acheter ou le louer ? Posez-vous les trois questions suivantes et vous le saurez bientôt :

- Est-ce que je veux un produit neuf ou est-ce qu'un produit d'occasion est suffisant ?

- Est-ce que je veux acheter ou est-ce que louer est plus pratique ?

- Puis-je équiper mon entrepôt avec les produits disponibles ou ai-je besoin de produits sur-mesure ?

 

Dois-je choisir un équipement d'entrepôt neuf ou d'occasion ?

Comment décider si vous avez besoin de produits neufs ou d'occasion ? Si vous envisagez l'achat d'un produit d'occasion, quels en sont les avantages ?

- Avantageux en termes de prix

- Livraison rapide

- La réutilisation de produits est très respectueuse de l'environnement.

En outre, Kruizinga garantit que les produits usagés fonctionnent aussi bien que les produits neufs. Donc, si l'apparence n'est pas la chose la plus importante et que les produits sont disponibles, vous choisissez logiquement des produits de seconde main.

Nous disposons de stocks importants pour de nombreux types d'articles d'entrepôt de seconde main. Si nous n'avons pas le produit que vous souhaitez en stock, cela nn'est pas dramatique. Vous avez également la possibilité d'acheter nos produits neufs. Ainsi, vous choisissez d'acheter des produits neufs en plus des produits d'occasion disponibles. Enfin, si vous n'êtes pas préssé, vous pouvez aussi attendre la prochaine livraison de produits d'occasion.

 

Acheter ou louer ?

Lors de la sélection de votre équipement d'entrepôt, vous pouvez choisir entre l'achat et la location. Achetez un produit si vous en faites un usage régulier. La location est une meilleure solution pour les projets temporaires et les périodes de forte activité. Par exemple, pour le Black Friday et Noël. La location est également intéressante lorsque vous avez besoin de votre argent pour d'autres projets. Avez-vous une situation différente ? Discutez-en ensuite avec l'un de nos conseillers.

Standard ou sur mesure ?

Quand optez-vous pour des produits standard et quand la fabrication sur-mesure est-elle rentable ? Dans la plupart des cas, un produit standard suffira. Il n'est pas facile de savoir quand une solution sur mesure est le meilleur choix. En outre, même avec un produit personnalisé, vous disposez de plusieurs options et prix. Parfois, il est suffisant d'adapter un produit déjà existant. Mais vous devrez peut-être aussi faire fabriquer un produit selon vos besoins spécifiques.

La fabrication sur mesure d'un produit est intéressante lorsque l'investissement est rentable à long terme. Par exemple, parce que vos produits sont mieux protégés et durent plus longtemps ou parce que vous utilisez moins de bois. Et si vos produits durent plus longtemps, ils sont durables et donc meilleurs pour l'environnement. Un bon exemple est le produit sur mesure que nous avons fabriqué pour KLM et qui protège mieux les pièces d'avion onéreuses dans l'entrepôt. Regardez également l'émission que nous avons réalisée en collaboration avec RTL Transport et KLM.

 

 

Optimisez votre entrepôt

Un entrepôt optimisé fonctionne plus efficacement, fournit une structure stable et utilise au mieux l'espace de bas en haut et de gauche à droite. En optimisant, vous rationalisez les processus. Cela fonctionne de manière plus sûre et permet de gagner beaucoup de temps :

1. Un traitement des approvisionnement plus rapide

2. Capacité de stockage accrue

3. Un ramassage et une expédition plus efficaces

 

1. Un traitement plus rapide des produits entrants

Très souvent, plusieurs types de produits sont livrés en même temps. Lorsque l'entrepôt est organisé de manière optimale, chacun sait où se trouve la marchandise. Comme les produits les plus commandés sont stockés près de la sortie. Savoir où ranger la marchandise réduira considérablement le temps entre l'arrivée et la mise en place du produit à sa place.

Stockez plus et soyez toujours en sécurité

Dans un entrepôt équipé de manière optimale, on calcule exactement le nombre de produits que l'on peut y mettre sans compromettre la sécurité, les allées et les sens de circulation. Ainsi, mieux vous aménagez votre entrepôt, plus vous pourrez stocker de produits tout en continuant à fonctionner correctement.

 

3. Une système d'expédition plus efficace pour que votre client reçoive rapidement ses produits.

Tous les produits ont leur propre place. Les produits qui se vendent le plus et ceux qui se vendent le plus vite, sont davantage vers la sortie. Les produits qui sont moins vendus sont plus en retrait. Lorsqu'une commande arrive, le préparateur de commandes sait exactement où tout se trouve. Il ramasse efficacement la commande pour la préparer à l'expédition.

 

Vers le haut

 

Un petit ou un grand entrepôt ?

Nous fournissons du matériel de stockage et de transport pour les petits et grands entrepôts. Nous livrons ainsi la plupart des produits directement depuis notre stock. Quelle que soit la taille de votre entrepôt.

 

Petit entrepôt

Pour votre petit entrepôt, nous disposons de matériel spécifique. Pensez à un petit rack directement avec des bacs, des tables d'emballage et des chariots. Ce qui joue souvent un rôle dans les petits entrepôts, c'est que l'entrée est souvent aussi la sortie. Les marchandises quittent l'entrepôt par le même chemin qu'elles y sont entrées. Et avec un routage simple et les bonnes mesures de sécurité, cela fonctionne bien. Aussi parce que moins de personnes sont impliquées. Après tout, moins de personnes signifie aussi moins de communication et de coordination.


Conseil : vous venez de vous lancer et vous disposez d'un espace limité pour un entrepôt ? Commencez toujours par un petit rayonnage solide que vous pourrez facilement agrandir au fur et à mesure de votre croissance. Choisissez, par exemple, un ensemble combiné pré-assemblé. Vous pouvez également utiliser le configurateur de rayonnage pour créer votre propre rayonnage. Vous ne pouvez pas vous décider tout de suite ? Alors arrangez-vous avec l'un de nos experts.

  

 

 

Des produits utiles pour un petit entrepôt

 

Vous avez besoin de matériaux pour un entrepôt de taille moyenne ou grande ?

Nous avons de nombreux produits de stockage disponibles en stock. Mais aussi des produits pour votre manutention. Nos solutions sont disponibles aussi bien neufs que d'occasion. De quoi avez-vous besoin ?

 

Vous avez besoin d'aide pour aménager votre entrepôt ?

Demandez à l'un de nos experts. Appelez pendant les heures de bureau au +33(0)1 73 14 81 59 ou envoyez un e-mail au moment qui vous convient à : sales@kruizinga.nl. Ensemble, nous obtiendrons les meilleurs résultats.

 

Vers le haut

 

 

 

Questions fréquemment posées

Existe-t-il des directives pour l'aménagement d'un entrepôt ?

L'une des principales directives en matière d'aménagement d'entrepôt concerne la sécurité. Vous êtes responsable de la sécurité de vos employés et de vos visiteurs. Par conséquent, veillez à ce que l'éclairage et les lignes de passage (peinture et ruban adhésif) soient appropriés dans l'entrepôt. Accrochez des miroirs afin que toutes les zones de l'entrepôt soient et restent observables. Il est également important que les règles de circulation dans l'entrepôt soient claires pour tous. Cela peut être assuré, par exemple, par des panneaux à l'entrée et dans l'entrepôt lui-même. La communication joue ici un rôle important. Nous disposons d'un grand nombre de produits de signalisation et de sécurité en stock et prêts à être livrés rapidement.

 

Comment organiser un entrepôt ?

La mise en place d'un entrepôt nécessite une connaissance des produits et des processus. Faites un dessin de votre entrepôt avec les employés responsables. Commencez par identifier les zones de réception, de stockage et d'expédition. Voyez ensuite ce dont vous avez besoin dans chaque section pour traiter chaque processus aussi efficacement que possible.

 

Pour l'aménagement, commencez de manière pratique et en gardant un œil sur l'avenir. Commencez par l'essentiel afin de garder une vue d'ensemble. En pratique, vous découvrirez assez rapidement ce qui vous manque. Mettez-le sur une liste à commander. Chez Kruizinga, la plupart des produits sont en stock. Nous pouvons donc souvent les livrer dès le lendemain.

De quoi avez-vous besoin au départ ?  
- Pour la réception: table de travail, ordinateur, transpalette, chariot et poubelle.

- Pour le stockage: rayonnage, rack gerbable, bacs de stockage et bacs gerbable.

- Pour la préparation des commandes : chariots logistiques, préparateurs de commandes, transpalettes et Roll conteneurs.

- Pour l'expédition : également une table, des matériaux d'emballage, un chariot d'entrepôt et un ordinateur.

Veillez toujours à la sécurité de vos employés et de vos clients. Veillez à disposer d'un bon éclairage. Vous économiserez immédiatement sur vos coûts énergétiques avec l'éclairage LED. Les LED durent plus longtemps et ne chauffent pas autant.

 

Voir aussi : Kruizinga devient plus durable en mettant en place un éclairage LED

 

Faites l'inventaire de vos processus en vous posant les questions suivantes :

- Quelles sont les dimensions de l'entrepôt ?

- Qu'est-ce qui arrive, quand, et comment ?

- Où stockez-vous vos produits ?

- Quels sont vos produits phares ?

- Comment les commandes peuvent-elles être préparées aussi rapidement que possible ?

- Quels sont les chemins logiques ?

- De quels moyens de manutention ai-je besoin ?

- Quelle est la taille moyenne de vos commandes ?

- A quelle vitesse les commandes doivent-elles être livrées ?

- Travaillez-vous avec des envois postaux ou avec des camions ?

 

Kruizinga offre-t-il également des produits d'occasion pour équiper les entrepôts ?

Kruizinga offre-t-il également des produits d'occasion pour équiper les entrepôts ? Oui, nous le faisons. Nous avons des produits d'occasion pour l'aménagement de votre entrepôt. Les produits d'occasion ont été examinés pour s'assurer qu'ils remplissent bien leur fonction. Vous trouverez nos produits d'occasion sur le site, dans les catégories de produits. Utilisez le filtre "occasion" pour voir instantanément tous les produits d'occasion.

 

Nous achetons également des équipements de stockage et de manutention d'occasion en état de fonctionnement. Vous avez encore ces produits qui traînent dans votre entrepôt sans être utilisés ? Alors proposez vos produits directement viale formulaire.

 

Quel est le délai de livraison ?

Nous avons différents délais de livraison. Vous pouvez voir quel délai vous pouvez attendre votre produit en fonction de la couleur du produit. Quelle est la couleur de votre produit ? Ensuite, vous pouvez utiliser l'indication générale de livraison ci-dessous.
 = En stock
 = Livraison dans les 8 jours ouvrables
 = Livraison dans les 12 jours ouvrables
 = Livraison dans les 3 à 4 semaines
 =Livraison dans les 4 à 6 semaines
 = Livraison après consultation

 

Vous pouvez également saisir vous-même une date de livraison.

 

Après votre commande, vous recevrez immédiatement une confirmation de la date de livraison définitive par e-mail. Vous suivez la livraison de votre commande via votre compte. Dans votre compte, vous pouvez voir immédiatement le statut de chaque commande et savoir exactement quand elle arrivera.

 

Quels types d'entrepôts existe-t-il ?

Il existe plusieurs types d'entrepôts. Les deux principaux sont :
1. l'entrepôt de distribution
2. l'entrepôt de production

Les entrepôts où les produits restent les mêmes sont appelés entrepôts de distribution. Chez Kruizinga, par exemple, nous avons un grand entrepôt de distribution avec des produits spécifiques pour le matériel de stockage et de transport. Nous vendons les produits directement sur le site web ou à la porte. L'entrepôt est alors le dernier maillon du processus de distribution. Dans un entrepôt de production, les produits sont fabriqués avec les pièces de l'entrepôt. Et puis, bien sûr, il y a les combinaisons. Si vous avez encore des questions sur les types d'entrepôts, n'hésitez pas à les poser par e-mail : sales@kruizinga.nl.

 

 

Quels types de rayonnages existe-t-il ?

Un rayonnage est, dans la plupart des cas, la base d'un grand et d'un petit entrepôt. Il existe plusieurs types de rayonnages. Des rayonnages spécifiques à un secteur, comme les rayonnages pour pneus et les rayonnages pour magasins, sont également disponibles. En outre, pour votre confort, nous avons déjà combiné des rayonnages avec des bacs d'empilage.

 

Types de rayonnages :

  1. Système de rayonnage #55
  2. Système de rayonnage #856
  3. Rayonnage pour grande capacité
  4. Rayonnage à palettes
  5. Rayonnage pour pneus 
  6. Rayonnage cantilever
  7. Ensembles combinés  


Vous voulez savoir ce dont vous avez besoin ? Et vous avez les dimensions de votre entrepôt à portée de main ? Alors composez votre système de rayonnage en ligne.

Conseil : jetez un coup d'œil à nos rayonnages d'occasion. Un rayonnage d'occasion a les mêmes fonctions qu'un rayonnage neuf, mais il est moins cher et plus respectueux de l'environnement.


Conseil supplémentaire : aménagez votre entrepôt rapidement et facilement avec des ensembles combinés pré-assemblés. Ces rayonnages prêts à l'emploi sont déjà équipés de bacs et peuvent être utilisés immédiatement.

 

Vers le haut