L'optimisation de la gestion des stocks

Kruizinga est un expert en matière de gestion des stocks et d'entreposage. En effet, avec 40 000 m2 de stockage, la gestion des stocks est très importante pour réduire les coûts et servir les clients rapidement et efficacement. Qu'est-ce que la gestion des stocks et comment pouvez-vous optimiser votre gestion des stocks ? Nous allons aborder ces sujets avec vous dans ce blog. Nous vous donnerons également un aperçu de la manière dont nous gérons nos stocks, car nous aimons partager notre expérience avec les autres.

Publié le 15 août 2023 Dernière modification 7 mars 2024

Plus il y a de produits dans un entrepôt, plus il est difficile d'en assurer le suivi. Chez Kruizinga, situé à Wapenveld, nous avons pas moins de 40 000 m2 consacrés à notre stock de matériel de stockage et de transport, comme des conteneurs grillagés, des conteneurs roulants et des bacs en plastique. Nous avons résumé dans ce blog la manière dont nous gérons nos stocks, l'optimisation de notre gestion des stocks et les enseignements que nous en avons tirés.


Qu'est-ce que la gestion des stocks ?

La gestion des stocks est définie comme suit : la gestion des stocks entrants et sortants de sa propre entreprise ou de celle d'un client. La planification joue un rôle majeur dans la gestion des stocks, c'est pourquoi un système de gestion des stocks est souvent utilisé pour suivre et ajuster la planification sur la base des données collectées. Avec des stocks entrants et sortants différents, il peut être difficile d'équilibrer la disponibilité. Cela peut avoir un impact sur la satisfaction des clients et sur les coûts des stocks. C'est précisément pour cette raison qu'une gestion efficace des stocks et leur optimisation sont importantes. 

 


Exemple de gestion des stocks chez Kruizinga

Merijn Niemijer, responsable de la gestion des stocks, s'occupe entre autres de la gestion de nos stocks. Après l'achat et l'arrivée des marchandises, celles-ci sont contrôlées, étiquetées et enregistrées dans un emplacement. À partir de là, les marchandises peuvent être commandées et donc vendues", explique Merijn. Il ajoute qu'il ne faut pas sous-estimer le processus d'inventaire.

 

Il explique : "Il y a de plus en plus de stock qui entre et de plus en plus de stock qui sort. En raison de l'activité, du mauvais placement, de l'oubli et d'autres erreurs humaines, le stock est régulièrement incorrect dans un entrepôt. Lorsqu'un préparateur de commandes me signale que la quantité est incorrecte, je dois agir directement et de manière décisive pour vérifier si le produit n'est vraiment plus en stock ou s'il se trouve ailleurs dans l'entrepôt. Il faut également contrôler en permanence les dommages et la durée de stockage. Lorsqu'un produit reste plus longtemps dans notre entrepôt, il ne peut plus être vendu comme "neuf". Il est alors vendu comme "usagé". Grâce à ce suivi rigoureux, les services tels que les achats et les ventes peuvent, par exemple, adapter la planification afin d'éviter les coûts inutiles."

 

Chez Kruizinga, l'ensemble du stock est inventorié chaque année. Les produits difficiles à écouler sont même comptés deux ou trois fois par an. De cette manière, nous gardons un œil sur le nombre de produits et de pièces qui se trouvent dans l'entrepôt.

 

Une gestion efficace des stocks nous permet, entre autres, de :

  • - de s'assurer que les stocks sont suffisants pour que les produits puissent être livrés rapidement.
  • d'économiser de l'espace et des coûts de stockage en sachant quelle quantité de stock est nécessaire pour un produit sans en acheter trop.
  • - d'économiser les coûts d'intérêt et de risque, étant donné qu'il n'y a pas d'investissement dans des stocks inutiles qui peuvent devenir obsolètes. 
  • - éviter les stocks morts, l'abondance et les pénuries.

 


La différence entre le stock technique et le stock économique

Lorsque vous souhaitez optimiser votre gestion des stocks, il est bon de savoir de quoi se compose votre stock et quelle est la situation actuelle dans votre entrepôt. Les stocks se composent du stock technique et du stock économique. Vous devez cartographier ces deux éléments afin d'obtenir une bonne image de la situation actuelle, des opportunités, des gains rapides et des domaines à améliorer. 

Qu'est-ce que le stock technique ?

Le stock technique est le stock que vous avez actuellement dans votre entrepôt. Il comprend toutes les préventes, c'est-à-dire les produits qui ont déjà été vendus, mais qui n'ont pas encore été expédiés/enlevés. Le stock technique est calculé en additionnant tous les produits physiquement présents au moment du calcul. 

 

Qu'est-ce que le stock économique ?

Le stock économique se compose de tous les produits sur lesquels vous avez un risque de prix. Il s'agit de produits qui n'ont pas encore été vendus, mais dans lesquels vous avez investi. Le stock économique est calculé en déduisant les préventes du stock technique et en ajoutant les préachats. Les préachats sont des produits que vous avez payés, mais que vous n'avez pas encore reçus.


3 conseils pour optimiser la gestion des stocks

Une gestion efficace des stocks vous permet d'éviter les coûts inutiles, d'améliorer la satisfaction des clients en termes de délais de livraison et d'obtenir et de conserver une meilleure visibilité de vos stocks. Ces trois conseils vous permettront d'optimiser facilement votre gestion des stocks. 

 

1. Automatiser et optimiser le stockage et l'assortiment

Lorsque vous démarrez une entreprise, vos stocks peuvent être limités. En suivant et en automatisant votre gestion des stocks dès le départ, les données que vous recueillerez vous permettront de faire des prévisions plus fiables. Combinez cela avec un aménagement de l'entrepôt qui rend la gestion des stocks claire, logique et facile à suivre. En outre, utilisez les données pour optimiser votre assortiment. Quels sont les groupes de produits qui se vendent bien et ceux qui ne se vendent pas ? En gardant l'œil ouvert, vous pouvez élargir, réduire ou adapter certains produits et groupes de produits. 

2. Trouver un équilibre dans les stocks

Suivez les ventes sur le long terme et utilisez ces données pour effectuer des achats plus ciblés. En commençant dès maintenant et en assurant un suivi adéquat, vous pouvez améliorer l'équilibre entre le volume des achats et le volume des ventes. Vous éviterez ainsi les coûts inutiles liés à l'espace et aux risques, sans pour autant risquer des ruptures de stock. 

3. Analyser les données pour déterminer les tendances, le comportement d'achat et les taux de rotation

Une gestion efficace des stocks est une mine d'or de données dont vous pouvez extraire toutes sortes d'informations. Par exemple, vous pouvez calculer le taux de rotation des produits en divisant la valeur d'achat de vos ventes par la valeur moyenne de votre stock. Vous pouvez identifier le comportement d'achat des clients en examinant les achats effectués au cours de certaines périodes. Vous pouvez également identifier les tendances (saisonnières) à partir des données, ce qui vous permet de faire des prévisions pour le trimestre ou l'année à venir. Vous pouvez ainsi réagir stratégiquement aux remises et réaliser des économies en achetant en gros, sans courir le risque d'un stock mort.


Optimisez la gestion de vos stocks grâce à un aménagement d'entrepôt adapté ?

Forts de 60 ans d'expérience, nous proposons une large gamme de produits pour vous aider à aménager votre entrepôt, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre gestion des stocks et de votre espace. Utilisez les conseils et les informations figurant sur notre page consacrée à l'aménagement d'entrepôt et voyez comment vous pouvez améliorer votre gestion des stocks. Vous avez des questions ou vous souhaitez recevoir des conseils sans engagement sur les possibilités d'aménagement d'un entrepôt pour votre entreprise ? Contactez-nous par téléphone pendant les heures de bureau au +3188 533 15 55 ou par courriel à l'adresse sales@kruizinga.fr.